Le s des congés payés ne se retrouve pas dans l'expression partir en congé ou retour de congé, ce qui fait dire à un belge néerlandophone rencontré cet été dans le sud de la France que notre langue est vraiment difficile. Ledit belge sillonnait notre pays à vélo à raison d'une centaine de kilomètres par jour avec son frère et s'étonnait au quotidien de la quantité, de la variété et de la densité des lieux de culture croisés sur leur passage *. Faisant une halte à Narbonne, ils notent qu'il s'agissait du deuxième port de la romanité après Rome au premier siècle avant et après J.C., ce qui y légitime la sortie de terre d'un immense musée consacré à l'antiquité au début de cet été.
* Dans l'étymologie latine du mot congé, il y a le mot passage ; l'idée est que lorsque l'on se donne un congé, cela équivaut à se donner le droit de passer, de circuler, d'où le singulier.
La riche histoire de la Narbonne antique explique peut-être le dynamisme de son commerce local aujourd'hui, et pas seulement celui du vin, porté par des entrepreneurs hauts en couleur pour la plupart formés à l'école du rugby, à XV ou à XIII. À ce sujet, ne pas hésiter à relire ces quelques lignes sur le thème Rugby et management. Après les frères belges donc, nous avons eu la joie de rencontrer des chefs d'entreprise à succès pour qui le mot congé est là aussi pris au plus près de son sens étymologique, ce droit de passer, de circuler librement, et non l'acception la plus courante, c'est à dire le droit de ne pas travailler. Car si les chefs d'entreprise lèvent le pied dans cette période, s'arrachent à leur bureau et découvrent leur propre région en touriste, il subsiste des urgences, des situations où il est inconcevable de ne pas réagir, une attention nécessaire, voire une tension attentive.
A l'époque romaine, plus de 50 métiers différents étaient exercés à Narbonne et dans sa région. A titre de comparaison, il y en avait plus de 150 à Rome. Ils s'articulaient autour de l'activité engendrée par la situation de noeud de communication entre Rome à l'est, la péninsule ibérique au sud, la Gaule au nord et les ports sur l'Atlantique à l'ouest. Si tous les monuments ont été rasés, cet esprit de passeur reste. De retour à Paris, on a le sentiment d'avoir été soi-même l'un d'entre eux, le temps d'un congé, et il ne reste plus qu'à déguster une bonne bouteille ramenée de ces contrées en commençant, bien sûr, par enlever la fameuse capsule-congé attestant le paiement des droits de douane.
C. Auriach
Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì
Comments