top of page

Yellow flight, rock et stratégie

  • Chris
  • 5 nov. 2013
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 mai 2022

L'identité du groupe


Les musiciens de Yellow Flight viennent du classique, ont fait un détour par le jazz et s’installent aujourd’hui dans un univers bien à eux pour produire un rock aérien, des ballades inspirées, une pop élégante et recherchée, avec quelques accents folk. Chaque membre du groupe, pris isolément, a un parcours éloquent ; ils ont décidé de s’associer il y a une petite année et ont crée une identité solide.

Mélodies rock
Le groupe Yellow flight

Adrien Tronquart, le leader du groupe, a eu une formation de guitare classique de haut niveau avant de bifurquer vers le jazz, enfin vers le rock. Il a l’expérience de salles mythiques (l’Olympia, le Bataclan, le Zénith de Nancy). Lauréat de concours de conservatoire d’harmonie, il écrit et compose.

Perrine Mourot chante. Sa présence scénique, l’expressivité de son visage alliée à la précision de sa voix saisit l’auditoire. Passionnée de littérature française, anglaise, italienne et russe, elle écrit et depuis peu compose. Sa dernière adaptation : un poème d’E.B. Browning.

Mathieu Ambroziak est professeur de guitare. Musicien curieux et éclectique, il navigue entre jazz et rock. Il connaît Adrien depuis l’époque du conservatoire de Jazz à Nancy. Bassiste virtuose, il puise son inspiration dans les paysages des Vosges voisines.

Patrick Parizot est à la fois le batteur et le doyen de la formation. Il a passé la plus grande partie de sa carrière en Ecosse, au sein du groupe June Frost. Gentleman driver, amateur de vieilles lignes et de bruits de moteurs nobles, il se reconnaît dans l’univers de la pop anglaise.

Yellow flight apprivoise la complexité du monde en réconciliant les faux-contraires : l’émotion et le perfectionnisme, le mystère et la précision, l’assurance et l’élégance, le naturel et la virtuosité technique, mais aussi la ville et la nature, le lent et le rapide, l’individu et le groupe.

L’actualité

Dès ses premiers accords, Yellow Flight est repéré par le producteur GARETH JONES avec qui ils signent un premier contrat. Le producteur gourou de DEPECHE MODE et GRIZZLY BEAR s’occupe personnellement du mixage de leur EP.

Dans la foulée, lors d’un premier concert test, ils rencontrent un consultant qui devient rapidement leur partenaire en charge de leur stratégie de développement en France et à l’international.

Début décembre 2013, Yellow Flight annonce sur FRANCE INTER le lancement de son premier EP en France et aux Etats-Unis pour février 2014, dans l’émission ENCORE HEUREUX d’ARTHUR DREYFUS. L’écrivain FRANCOIS BEAUNE présente son ouvrage La lune dans le puits et fait l’éloge du morceau Since the last call du groupe. Since the last call est le point de départ du voyage musical du groupe. Inspirées par la propre histoire de Perrine et d’Adrien, les paroles de ce morceau évoquent le massif vosgien et sa nature sauvage – une idée du bonheur, thème de l’émission d’Arthur Dreyfus.

Enough hours since the last call I get the right to travel on the yellow flight

Mountains and fresh air, your friends are mute You join them in silence, get the same quiet power

I’m waiting for your sloughing This paradise takes off

My feet advance, you leave My feet go back, you appear Someone else could enter the game to win without playing

Books and dreams, your friends are mute You join them in the forest, gaining always more serenity

Leur répertoire

Le voyage continue avec des titres repères comme Children’s place (une ode à la lucidité), Dreamlike requiem (ou comment changer un deuil en espoir), On a wire (l’appel du vide), Before the show starts (sensuel et ambigu), A man’s requirements (poème de E.B. Browning, musique Yellow Flight), May is the rule (le dégel, paroles de Perrine et musique d’Adrien) et d’autres qui forment au total un répertoire de vingt et un morceaux dont dix-neufs originaux, une reprise et une adaptation.


Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì

Comentários


  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter

+33 1 82 83 18 00

1 rue du Débarcadère
Colombes, 92 700
France

© 2018 by scenent. Proudly created with Wix.com

bottom of page