Votre enjeu : externaliser à bon escient
Apprendre à identifier les actifs stratégiques et non stratégiques de l'entreprise, à évaluer et optimiser une chaîne de valeur
Formation
(14 heures - 4 sessions de 3h30 en ligne).
Petits groupes => 7 p.
Diagnostic, étude d'opportunité, cadrage d'un projet d'externalisation (plan et estimés), définition d'un niveau de service
Conseil
(de 3 à 7 ateliers).
Des livrables détaillés et spécifiques.
Une intervention régulière pour évaluer et piloter la performance d'un partenariat dans la durée, aide à la décision
Conseil
(abonnement annuel). Co-éxécution de projets stratégiques.
Exemples de réalisations
Cadrages de projets d'externalisation,
copilotage et conduite du changement.
Secteur bancaire : cadrage d'un projet d'externalisation de la gestion des flux de courriers entrants, sortants et circulants.
Secteur bancaire : analyse des écarts entre processus existants et cibles, plan de communication, conduite du changement.
Secteur financier : estimation et planification d'un projet d'externalisation d'une gestion électronique de documents et de la dématérialisation des courriers entrants.
Secteur pharmaceutique : modèle économique d'une nouvelle activité de service BtB, conception de l'organisation cible, chaîne de valeur coopétition, conduite du changement.
Point de vue : externaliser au bon moment, avec un niveau de préparation adéquat
Rien n'est pire qu'une externalisation bâclée, menée hâtivement pour cause d'urgence, car les problèmes antérieurs au transfert de responsabilité ont toutes les chances de s'aggraver après.
Pour évaluer un projet d'externalisation, quatre questions clé sont au coeur de notre démarche : différenciation, tendances, impact de cette différenciation et de ces tendances sur les processus et les compétences.
L'idée est d'anticiper une initiative d'externalisation très en amont de l'émergence du besoin, voire de l'urgence. C'est non seulement possible, mais c'est souvent bien plus fluide et naturel qu'on ne le pense. A condition d'avoir la bonne méthode.
Une journée ne compte que vingt-quatre heures. Lorsqu'un (e) professionnel (le) rentre chez lui (elle), il reste toujours du travail à faire, qui a une fâcheuse tendance à se transformer en travail en retard au fil des jours. Ce phénomène est d'autant plus prégnant que le niveau de responsabilité est élevé. En effet, un cadre expérimenté est sensé pouvoir s'adapter à une grande variété de tâches. Il en résulte un grand nombre de changements de contexte dans un temps très court, la nécessité de survoler plutôt que d'approfondir, bref, un risque de perte d'expertise au profit d'une exceptionnelle capacité à papillonner.
Savoir trier les expertises stratégiques à conserver et les expertises candidates légitimes à l'externalisation est donc un savoir-faire de plus en plus essentiel. Car le spectre de compétences nécessaire pour opérer une entreprise, grande ou petite, ne cesse de s'étendre sur fond de circulation de l'information en constante accélération.
Zoom
Nos clients partagent un besoin commun : celui de cadrer en amont un projet stratégique de redéfinition de leur chaîne de valeur, avant de prendre des décisions irréversibles. Car réinternaliser un processus qui a migré ailleurs est un casse-tête majeur, aussi bien pour une entreprise de services numériques qui délègue sa comptabilité et sa gestion que pour une institution financière qui externalise la numérisation de ses flux et de ses stocks documentaires.
Valorisation
Il est bien entendu essentiel de penser à son chiffre d'affaires, à la satisfaction de ses clients, à sa rentabilité, au bien-être de ses collaborateurs, à sa trésorerie, et à bien d'autres enjeux du même ordre. Il est cependant une notion trop souvent oubliée : combien vaut ou vaudra mon entreprise ? Quels sont les leviers qui peuvent pérenniser voire augmenter sa valorisation dans le temps ?
Externalisation
Comment arbitrer entre faire et faire-faire, entre internalisation et externalisation ? Sur quelles bases ? Quels processus suis-je capable d'améliorer, quels processus seraient mieux opérés par un tiers et pourquoi ? Une conviction : il faut optimiser ce qui peut l'être avant de confier un processus à un tiers, pas après.
Edition
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément (Boileau).
A la base de tout projet il y a un texte, dit, écrit, lu, entendu. Ce texte est transformé par l'émotion, la technique, l'énergie humaine. Il est transmis grâce à l'édition. En publiant de la poésie, du théâtre, des essais, des romans, mais aussi des histoires d'avenir d'entreprise, nous faisons un parallèle permanent entre créativité entrepreneuriale et créativité éditoriale.