René Brion, historien des entreprises, a exhumé et analysé les archives centenaires de Degroof Petercam, banque privée belge de renom. Grâce à son travail, le processus de création et de développement d'une entreprise financière émerge sous nos yeux et nous pouvons en déduire a posteriori sa stratégie de différentiation fondatrice. Cette histoire nous éclaire : dans cette aventure, le mot-clé est EQUILIBRE ; équilibre entre risque et rendement, entre philanthropie et rigueur de gestion, entre travail de fond et gestion de réseau, entre contextes structurellement prêteurs et emprunteurs, entre local et global, et surtout, entre innovation et industrialisation. Tout l'art de Franz Philippson, artisan majeur du succès de l'établissement, consiste à anticiper ces équilibres, à oeuvrer de toutes ses forces et de toute son intelligence pour les atteindre, puis à osciller sagement autour. Et à recommencer ailleurs, avec d'autres, d'autres façons.
Tout cela reste vrai aujourd'hui, mais les banquiers de talent sont devenus invisibles pour le grand public, masqués par les fumées des incendies allumés par des collègues moins doués, moins chanceux, moins sages ou les trois à la fois. S'il n'existait pas ces financiers solides alliant vision et compétence, nous serions dans une situation bien plus grave. Ce livre nous montre pourquoi : c'est grâce à eux que les états et les entreprises durent.
Quelle est la proportion de vrais talents au sein des cohortes de professionnels de la finance aujourd'hui ? Espérons qu'elle soit suffisante pour réinventer la banque en détectant les bons équilibres à temps : exploitation de données massives et intuition, investissement et respect de la planète et de ses habitants, automatisation et créativité, rentabilité et sens, développement et recyclage, écoute et inventivité ? Autant de stratégies de différenciation au service d'une meilleure lisibilité de l'activité financière par le grand public, condition de sa durabilité.
Inked by Scenent 被場景繪製 Bèi chǎngjǐng huìzhì
Commentaires